jeudi 7 juillet 2011

Doigt, Croc ou Griffe de Sorcière : Le Carpobrotus

Le Carpobrotus, appelé également doigt de sorcière croc de sorcière ou griffe de sorcière, appartient à la famille des « Aizoacées ». Le Carpobrotus est une plante succulente, grasse rampante connus aussi bien pour ses qualités ornementales que sa capacité à fixé le sable et le sol.

Cette plante est très résistante, la sécheresse ne l’empêche pas de pousser, et a une grande capacité de prolifération qui est parfois appréciée lorsqu’il est question de couvrir une surface de verdure en un laps de temps très court. Mais dans d’autres cas, cette capacité rapide à se reproduire devient un inconvenant car le Carpobrotus peu présenter une menace à la biodiversité et l’écosystème de la région ou il pousse.

Fleur du Carpobrotus glaucescens

Le Carpobrotus est facile à reproduire par bouturage. Il suffit de couper des feuilles avec au moins un nœud (de préférence plus de deux nœuds), couvrir le dernier nœud de terre et attendre que des racines apparaissent au niveau du nœud enterré. Si c’est le cas, vous avez donc réussi le bouturage de votre Carpobrotus. En générale, ça réussi toujours. Pour entretenir votre Carpobrotus, vous pouvez uniquement vous contenter de le couper de temps en temps lorsque vous jugez qu’il devient trop envahissant.

Le Caprobrotus est considéré comme plante exotique et compte une vingtaine d’espèces presque toutes originaires d’Afrique du sud.

Feuilles du Carpobrotus glaucescens